Le règlement intérieur de l'école est le premier vecteur d'un climat scolaire serein pour l'ensemble de la communauté éducative. Il prend en compte les droits et obligations de chacun de ses membres pour déterminer les règles de vie collective qui s'appliquent à tous dans l'enceinte de l'école.

1 ORGANISATION DE L’ETABLISSEMENT

   Horaires et calendrier scolaire

Temps scolaire des quatre journées de classe : 8h55 – 12h00 et 13h30 – 16h35

Ouverture et fermeture des portails de l’école :          le matin de 8h30 à 8h55

                                                                                  L’après-midi de 12h00 à 13h30

                                                                                  Le soir de 16h35 à 18h00

En dehors de ces horaires, l’entrée dans l’école ne peut se faire que par le portail de la rue Gambetta en s’annonçant à l’interphone. Les deux entrées sont sécurisées et sous vidéo protection.

Les parents veilleront à respecter scrupuleusement les horaires, tout retard gênant le fonctionnement de la classe.

Le calendrier scolaire est généralement celui de l’éducation nationale, même si des aménagements peuvent être faits par la direction.  

● Obligation scolaire  

La scolarité est obligatoire pour tout enfant âgé de 6 ans au 31 décembre de l’année en cours.

Toute absence doit être signalée le jour même au secrétariat et motivée (maladie, rendez-vous…) soit par téléphone ou en utilisant les bordereaux d’absence. Un certificat médical peut, le cas échéant, être demandé.

● Accueil des jeunes enfants

Un enfant dans sa 3ème année au 1er septembre est accueilli en classe de Petite Section.          Un enfant dans sa 2ème année au 1er septembre peut être accueilli en Toute Petite Section, selon les modalités définies par la direction et dans la limite des places disponibles ; le nombre d’élèves par classe de PS ne dépassera pas 32. Les admissions se font en fonction d’une demande écrite des parents avant le 1er juin de l’année précédant l’année scolaire de scolarisation et de la date de naissance des enfants.

A compter de ses 3 ans révolus, sur demande des parents et avec accord de l’établissement, un enfant peut être admis toute la journée à l’école. La propreté, y compris sur le temps de sieste, est cependant incontournable. Il sera très fortement conseillé de commencer la scolarité par plusieurs demi-journées, pour des Toutes Petites Sections (TPS).

Les TPS ne pourront participer aux sorties scolaires d’une journée complète, organisées par l’école.                            

● Fin de scolarisation à Béthanie – Inscription au collège St Joseph

Dans le cadre du protocole de coordination liant les établissements catholiques d’enseignement de Chantonnay, les élèves scolarisés à Béthanie sont prioritaires pour l’inscription en 6ème au collège St Joseph.

 ● Absences et contrôle de l'assiduité scolaire

Les enseignants s'assurent de la présence de tous leurs élèves pendant toute la durée du temps scolaire.

Les élèves absents sont signalés au Directeur de l'école.

Si celui-ci n'a pas été préalablement avisé de l'absence d'un élève, il en avertit sans délai la famille qui doit immédiatement faire connaître les motifs de son absence.

Un certificat médical est exigible lorsque l'absence est due à une maladie contagieuse dont la liste a été établie par arrêté interministériel du 03 mai 1989.

En cas d'absences non-autorisées, le chef d'établissement est dans l'obligation de saisir le directeur Académique.

Un avertissement sera alors adressé à la famille de l'enfant, en rappelant les obligations et les sanctions encourues, administratives et pénales.

Les absences à caractère exceptionnel doivent être signalées à la direction de l'école par un courrier circonstancié qui sera ensuite transmis au Directeur Acdadémique sous couvert de l'Inspecteur de circonscription de l'éducation nationale.

La direction académique rendra compte de sa décision.

 

 

   Dispense sportive 

Les séances d’éducation sportive, y compris la natation, font partie du programme scolaire officiel. Toute dispense de sport doit obligatoirement faire l’objet d’un mot écrit et signé des parents et, dans le cas où cette dispense est supérieure à 4 jours de classe, être attestée par un certificat médical.

 ●   Sortie de l’établissement

Un enfant ne peut sortir de l’école, pendant ou après les heures de classe qu’accompagné de la personne qui en est responsable ou par une autre personne sur demande écrite signée. Pour toute sortie exceptionnelle, une planche de bordereaux de sortie est téléchargeable sur le site internet de l’école.

Un système de badge de sortie est mis en place.

● Animaux

Nos amis les animaux sont interdits dans l’enceinte de l’école, hors activités pédagogiques.

2 VIE COLLECTIVE - SECURITE

 ● Attitude et comportement. Respect des personnes

Le règlement intérieur rappelle les règles de civilité et de comportement. Chacun, adulte et élève, est tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité, de tolérance et de respect d'autrui dans sa personne et sa sensibilité, au respect de l'égalité des droits entre filles et garçons, à la protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale.

Le respect mutuel entre adultes et élèves, entre adultes, entre élèves, constitue également un des fondements de la vie collective.

 ●   Tenue vestimentaire

 Une tenue vestimentaire correcte et pratique est demandée : tee-shirt ou chemisette au minimum par temps chaud ; pas de tenue de plage (tong, …). Une tenue de sport (chaussures et jogging) est de rigueur pour les séances d’EPS.

Il est souhaitable et dans l’intérêt des familles que tous les vêtements soient marqués ; le crayon indélébile peut parfaitement faire l’affaire.

Seuls les bijoux discrets et non dangereux sont tolérés.

 ● Objets personnels

 Sont interdits tous les objets pointus ou tranchants : couteaux, cutters …, téléphones portables, MP3, MP4 ou autres ainsi que les échanges d’objets de collection, tout « commerce » basé sur l’échange ou la valeur argent.

● Goûter

Dans un cas général, les enfants ne sont pas autorisés à prendre un goûter à l’école le matin, d’une part suite à la recommandation ministérielle du 25 mars 2004 du ministère de l’éducation nationale et d’autre part pour éviter tout partage d’alimentation avec les enfants allergiques. Toute demande particulière fera l’objet d’un accord avec la direction.

   Anniversaire :

Les familles veilleront à ce que la distribution de friandise soit raisonnable (1 bonbon par enfant peut largement suffire)

Pour répondre à la législation, à des mesures sanitaires et obligatoires, un gâteau confectionné « maison » ne pourra être accepté et partagé en raison des risques de salmonellose, allergies ...                                                                    

● Exercice incendie et Plan Particulier de Mise en Sûreté

Trois exercices en cas d’alerte incendie ont lieu durant l’année scolaire. Un protocole d’intervention et d’évacuation est mis en place avec les personnels enseignants et éducatifs.

Trois exercices d’évacuation ou de confinement ont lieu durant l’année scolaire selon l’alerte PPMS : risques majeurs, intrusion pour cause d’attentat, nuage toxique … Un protocole d’intervention est mis en place avec les personnels enseignants et éducatifs.

3 SANTE - HYGIENE

 ● Le nettoyage des locaux est régulier : hebdomadaire pour les salles de cours, quotidien pour les sanitaires.

 ● Le médecin scolaire peut être sollicité pour une question d’hygiène ponctuelle.

   Les parents sont invités à traiter régulièrement leurs enfants contre les poux.

 Rappel : certaines vaccinations sont obligatoires : antidiphtérique – antitétanique – antipoliomyélitique

Prière de les tenir à jour ou de présenter le certificat de contre-indication médicale.

Tout enfant malade est à garder à la maison, l’école ne pouvant assurer ni un rôle d’infirmerie, ni de garderie. Les enseignants ne sont ni autorisés ni habilités à délivrer des médicaments.

Tout cas particulier doit faire l’objet d’une demande auprès de la direction.

En cas d’allergie ou de maladie chronique et après constitution d’un dossier PAI auprès de la médecine scolaire, un traitement médicamenteux peut être administré à l’école.

4 CONCERTATION AVEC LES FAMILLES

Mode de communication avec les familles :

Les familles sont rejointes par l’établissement par toutes les formes de communication actuellement en vigueur : affichage, appel téléphonique, courrier, mail ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) site internet (www.bethanie-chantonnay.com), réseau social (facebook)

5 RESPECT DE LA DISCIPLINE

● ANNEXE DU REGLEMENT SPECIFIQUE AUX ELEVES DE CHAQUE CYCLE

● Aucun parent n’est habilité à réprimander un enfant autre que le sien dans l’enceinte de l’école. Il est préférable d’en aviser l’enseignant de la classe.

Les parents accompagnateurs (pédibus, sorties scolaires, piscine…) sont cependant investis d’autorité tout le temps de leur « service ».

 ● Tout manquement au règlement intérieur entraînera punition scolaire donnée par tout adulte travaillant à l’école ou sanction disciplinaire donnée par le chef d’établissement après avis du conseil de remédiation ou du conseil de discipline.

        .           Conseil de remédiation : convoqué par le chef d’établissement, il est composé du directeur, du référent de cycle, de l’enseignant ou de tout adulte concerné. La présence des parents et de l’élève est indispensable dans l’intérêt de tous. Ils y seront entendus mais ne participeront pas aux délibérations du conseil.

        .           Conseil de discipline : convoqué par le chef d’établissement, il est composé du directeur, du référent de cycle, de l’enseignant ou de tout adulte concerné et de deux membres APEL. La présence des parents et de l’élève est indispensable dans l’intérêt de tous. Ils y seront entendus mais ne participeront pas aux délibérations du conseil.

Une mise à l’écart de la classe, une exclusion temporaire voire définitive peut être prononcée.